Cabinet Régis MorereauToute une équipe disponible et dynamique à votre service
Régis MorereauExpert Comptable - Commissaire aux comptes
Des services sur mesureNouvelle structure ou structure existante, découvrez tous nos services
Proche de vousUn cabinet d'expertise comptable et de conseil implanté à Auch, Mirande et Toulouse

Actualités de l'Ordre

S'abonner à flux Actualités de l'Ordre
Mis à jour : il y a 2 heures 37 min

Mieux mesurer et expliquer les conséquences de la crise COVID-19 sur les comptes des entreprises françaises

ven, 05/29/2020 - 10:12
Mieux mesurer et expliquer les conséquences de la crise COVID-19 sur les comptes des entreprises françaises ven 29/05/2020 - 10:12 Composant

Le Conseil supérieur de l'ordre des experts-comptables et la Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes ont présenté les recommandations de l’Autorité des Normes Comptables, qui visent à aider les entreprises à s’inscrire de façon opérationnelle et pragmatique dans une perspective de rebond après une épreuve particulièrement difficile.

Ce rendez-vous réunissait : 
- Patrick de Cambourg, président de l’ANC 
- Charles-René Tandé, président du Conseil supérieur de l'ordre des experts-comptables 
- Jean Bouquot , présidnet de la Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes 
- Hubert Tondeur, Membre de la Commission des normes privées (CNP) de l’ANC ; par ailleurs, président de l’Ordre des experts-comptables de Lille Nord-Pas-de-Calais 
- Mathieu Floquet, Chef de projet à l’ANC 

Ce webinaire était organisé par le Conseil supérieur de l'ordre des experts-comptables et la Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes, en partenariat avec L'Académie des Sciences et Techniques Comptables et Financières.
 

Télécharger (Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Catégories: Actualités de l'Ordre

Le SIC magazine de mai-juin est en ligne !

mer, 05/27/2020 - 15:47
Le SIC magazine de mai-juin est en ligne ! mer 27/05/2020 - 15:47 Composant

A découvrir dans ce double numéro de mai-juin : une interview du président de la CPME, François Asselin, les résultats de l’enquête de l’Observatoire sur les conséquences de la crise sanitaire, un dossier sur les mesures de financement spécial COVID-19, une présentation des nouveaux ateliers du changement, les actus des régions, … 60 pages d’informations et de solutions pratiques pour aider à mieux gérer les aléas de la crise et la reprise d’activité des entreprises.

NB : le SIC sera imprimé ce mois-ci et envoyé à tous ses abonnés.

Catégories: Actualités de l'Ordre

ALLO IMPÔT 2020 : les experts-comptables se mobilisent du 26 mai au 3 juin

mar, 05/26/2020 - 12:10
ALLO IMPÔT 2020 : les experts-comptables se mobilisent du 26 mai au 3 juin mar 26/05/2020 - 12:10 */

Pour la 10ème année consécutive et malgré la crise sanitaire les experts-comptables se mettent au service des contribuables avant la date limite de dépôt des déclarations de revenus. La profession répondra aux questions des particuliers via un numéro vert, et un site web dédié ainsi qu’au travers d’émissions live interactives sur YouTube.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site allo-impot.fr

Imprimer
Catégories: Actualités de l'Ordre

Webinaire « Mesurer et expliquer les conséquences de la crise COVID-19 sur les comptes des entreprises françaises en 2020 » : un rôle-clé pour les professionnels du chiffre !

mer, 05/20/2020 - 12:06
Webinaire « Mesurer et expliquer les conséquences de la crise COVID-19 sur les comptes des entreprises françaises en 2020 » : un rôle-clé pour les professionnels du chiffre ! mer 20/05/2020 - 12:06 Composant

La situation que traversent les entreprises mobilise les professionnels du chiffre dans leur rôle d’expert, de conseil et de tiers de confiance. La qualité et la rapidité du rebond des entreprises est un enjeu-clé et ces derniers ont vocation à les assister et les accompagner tout particulièrement dans ces circonstances singulières. L’Autorité des Normes Comptables (ANC) vient de publier des recommandations sur les conséquences de la crise COVID-19 sur les comptes des entreprises françaises. Ce document s’attache à répondre aux principales questions des acteurs économiques sur les effets de l’événement COVID-19 dans les comptes intermédiaires, annuels ou consolidés clos postérieurement au 1er janvier 2020.

Afin de présenter ces recommandations, un webinaire, organisé en partenariat avec L’Académie, sera organisé le 28 mai prochain à 18h00. Il sera présenté par Patrick de Cambourg, Président de l’ANC, Charles-René Tandé,  président du CSOEC, Jean Bouquot, président de la CNCC, et animé par Hubert Tondeur, co-président du groupe de travail ANC, président du CRO Lille Nord-Pas-de-Calais, et Mathieu Floquet, Chef de projet au sein de l’ANC.

Catégories: Actualités de l'Ordre

Les experts de l'ombre

mar, 05/19/2020 - 16:01
Les experts de l'ombre mar 19/05/2020 - 16:01

L’Ordre a réalisé un film afin d’adresser ses remerciements et témoigner de sa reconnaissance à tous les experts-comptables et leurs collaborateurs pour leur mobilisation, leur investissement sans faille et leur action durant la crise.
Ce film peut être téléchargé afin d’être diffusé auprès des équipes.

Télécharger la vidéo

Catégories: Actualités de l'Ordre

Activité partielle : contrôle et sanctions

lun, 05/18/2020 - 15:26
Activité partielle : contrôle et sanctions lun 18/05/2020 - 15:26 Composant

Chaque mois, retrouvez Le conseil d’un expert-comptable. Ce mois-ci, le conseil qui compte de Patrick Bordas, vice-président du Conseil supérieur, délivré dans la revue Eco Réseau Business n°70, concernant le dispositif exceptionnel d’activité partielle mis en place par l’État lié au COVID-19.

Lire l’article (Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Imprimer
Catégories: Actualités de l'Ordre

Portrait de Charles-René Tandé dans la revue des dirigeants financiers (DFCG)

ven, 05/15/2020 - 15:21
Portrait de Charles-René Tandé dans la revue des dirigeants financiers (DFCG) ven 15/05/2020 - 15:21 Composant Dans une interview pour Finance & Gestion, la revue des dirigeants financiers, Charles-René Tandé est revenu sur les étapes marquantes de son parcours et le rôle serviciel de l’Ordre auprès des professionnels du chiffre, que ceux-ci exercent en cabinet ou qu’ils soient salariés en entreprise (depuis la loi PACTE du 22 mai 2019, les diplômés d’expertise comptable, salariés en entreprise, peuvent s’inscrire au tableau de l’Ordre et faire reconnaître le statut « d’expert-comptable en entreprise »).Ce portrait est également l’occasion pour le président du Conseil supérieur de rappeler que l’expert-comptable, qui vient quotidiennement en aide aux TPE/PME, est « un rouage-clé de l'économie », particulièrement dans un contexte de crise. Imprimer
Catégories: Actualités de l'Ordre

COVID-19 - Report en 2021 à Bordeaux du Congrès national de l’Ordre

jeu, 05/14/2020 - 17:01
COVID-19 - Report en 2021 à Bordeaux du Congrès national de l’Ordre jeu 14/05/2020 - 17:01 Composant

Compte tenu du contexte actuel inédit lié au COVID-19, du temps de préparation d’un événement comme celui-ci et pour assurer la sécurité de tous, le Conseil supérieur reporte en 2021 son congrès annuel à Bordeaux.

Néanmoins, pour 2020, au regard de l’importance des contenus à délivrer, enrichis d’éléments liés à l’actualité, l’Ordre travaille d’ores et déjà sur un événement virtuel qui aura lieu cet automne.

Une communication sera faite dans les prochaines semaines pour en expliquer les modalités.

Catégories: Actualités de l'Ordre

Dispositif de soutien et d’écoute des experts-comptables

mar, 05/05/2020 - 09:23
Dispositif de soutien et d’écoute des experts-comptables mar 05/05/2020 - 09:23 Composant

Le CSO, la CNCC, avec le soutien de la CAVEC, ont mis en place avec le concours d’« Amarok Assistance » un dispositif téléphonique de soutien et d’écoute gratuite et confidentielle pour les experts-comptables et les commissaires aux comptes qui rencontrent des difficultés tant professionnelles que personnelles.

L’objectif de la psychologue du travail qui répond à ce numéro est non seulement, d’offrir une écoute bienveillante à son interlocuteur mais aussi d’identifier le point de départ de ses difficultés et les éventuels blocages qui peuvent le maintenir dans une situation délicate.

Cette association connaît bien l’institution et les problématiques des experts-comptables puisque le CRO Paris Ile-de-France avait déjà fait appel à elle.

Le numéro vert à composer est le 0 800 501 201. Il est ouvert du lundi au vendredi de 8h à 20h.

Imprimer
Catégories: Actualités de l'Ordre

Covid-19 et entreprises : comment déjouer les pièges de l’activité partielle ? – Webinaire L’Opinion et l’Agefi

jeu, 04/30/2020 - 17:54
Covid-19 et entreprises : comment déjouer les pièges de l’activité partielle ? – Webinaire L’Opinion et l’Agefi jeu 30/04/2020 - 17:54 Composant

L’Opinion & l’Agefi organisent en partenariat avec le Conseil supérieur de l’ordre des experts-comptables un webinaire, le mercredi 6 mai à 17h00.

Actuellement 11,3 millions de Français sont au chômage partiel, soit plus d’un salarié sur deux. Près de 900 000 entreprises ont fait appel à ce mécanisme mis en place en raison de l’arrêt de l’économie causée par la pandémie de Covid-19.

Le dispositif d’activité partielle sera prolongé après le 1er juin même si le Gouvernement a annoncé que le taux de prise en charge de l’Etat sera un peu moins important après cette date.

Les intervenants, Patrick Bordas, vice-président du Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts-Comptables, Yohann Jobard, directeur des ressources humaines, Laboratoire Science et Nature, Medef des Deux-Sèvres et Mathilde Lefrais, déléguée générale du Medef Gironde répondront aux questions suivantes :

  • Quels prélèvements sociaux s’appliquent ?
  • Comment articuler activité partielle et arrêt maladie pour garde d’enfant ?
  • Chômage partiel et cadre en forfait jours : comment ça marche ?
  • Quelle prise en charge des heures de travail dépassant la durée légale ?
  • Comment mettre en place une activité partielle individualisée ?
  • Fraude au chômage partiel : quelles sont les sanctions encourues ?
Catégories: Actualités de l'Ordre

COVID-19 : Les experts-comptables en première ligne pour sauver les entreprises – webinaire organisé par LexisNexis

jeu, 04/30/2020 - 15:13
COVID-19 : Les experts-comptables en première ligne pour sauver les entreprises – webinaire organisé par LexisNexis jeu 30/04/2020 - 15:13 Composant

LexisNexis et le Club des Juristes a convié Charles-René Tandé à participer à son webinaire programmé le mardi 5 mai prochain de 18h à 18h30.

Charles-René Tandé, interviewé par Marc Mrozowski, Directeur de rédaction LexisNexis, aura l’occasion de revenir sur l’implication du Conseil supérieur pour soutenir au mieux les experts-comptables tant techniquement que psychologiquement, de préciser la situation dans les cabinets mais aussi le rôle du Conseil supérieur auprès des pouvoirs publics. Il donnera aussi son point de vue sur la « sortie » de crise.

Pour suivre ce webinaire, cliquez ici

Catégories: Actualités de l'Ordre

L’expert-comptable à vos côtés face à la pandémie Covid-19

mer, 04/29/2020 - 14:42
L’expert-comptable à vos côtés face à la pandémie Covid-19 mer 29/04/2020 - 14:42 Composant

Dans le cadre du partenariat noué avec la revue La France agricole pour valoriser le rôle de la profession auprès des exploitants agricoles, François Boutin, expert-comptable et membre de la commission agricole du Conseil supérieur, démontre que l’expert-comptable est un conseiller privilégié et incontournable des agriculteurs pour les accompagner à faire les démarches pour faire face aux difficultés rencontrées (Prêt Garanti par l’Etat (PGE), aide du fonds de solidarité, dispositif exceptionnel d’activité partielle, etc.) ainsi que pour les aiguiller sur les gestes barrières à mettre en place pour éviter la propagation du virus.

Lire l’article (Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Imprimer
Catégories: Actualités de l'Ordre

COVID-19 : comment maintenir les finances de son entreprise à flot ? – Webinaire L’Opinion & l’Agefi

mar, 04/28/2020 - 17:36
COVID-19 : comment maintenir les finances de son entreprise à flot ? – Webinaire L’Opinion & l’Agefi mar 28/04/2020 - 17:36 Composant

L’Opinion & l’Agefi organisent en partenariat avec le Conseil supérieur de l’ordre des experts-comptables un webinaire, le mercredi 29 avril à 17h00.

La crise sanitaire liée au coronavirus a entraîné un arrêt brutal de l’économie française. Face à cette crise inédite, la priorité numéro un des entreprises, quelle que soit leur taille, est le pilotage de leur trésorerie afin de traverser au mieux cette période d’inactivité mais aussi de préparer au mieux la reprise lorsque viendra le temps du déconfinement.

Les intervenants, Charles-René Tandé, Président du Conseil Supérieur, Cherifa Hemadou Directrice finances de Virbac et déléguée AFTE pour la région Côte d'Azur-Monaco

Benoit Rousseau, Directeur finances et assurances des fromageries BEL, administrateur de l'Afte répondront aux questions suivantes :

  • Comment toucher une aide du fonds de solidarité ?
  • Quels financements auprès des banques ?
  • Recouvrement des créances, paiement des factures, comment faire ?
  • Peut-on recourir à l’assurance-crédit ?
  • Quelles sont les notations financières utilisées ?
Catégories: Actualités de l'Ordre

COVID-19 – Les alliés du chef d’entreprise - webinaire la Chaîne du Droit

mar, 04/28/2020 - 15:59
COVID-19 – Les alliés du chef d’entreprise - webinaire la Chaîne du Droit mar 28/04/2020 - 15:59 Composant

La Chaîne du Droit organise un webinaire « Les alliés du chef d’entreprise », le vendredi 1er mai de 17h à 18h20.

Ce webinaire est destiné aux chefs d’entreprise, qu'ils aient ou non des difficultés, mais qui par préjugés, ne font pas toujours appel aux interlocuteurs qui peuvent les aider et les accompagner.

Trois représentants de professions différentes, un expert-comptable, William NAHUM, président d’Honneur du Conseil supérieur de l’Ordre des experts-comptables et président du CIP National, un avocat, Edouard TRICAUD, avocat au Barreau de Paris (Saint-Louis Avocats) et un psychologue, Jean-Luc DOUILLARD, co-fondateur d'APESA, s’attacheront, durant 1h20, à remettre en cause les différents préjugés qui paralysent les chefs d’entreprise à rechercher de l’aide auprès de ces trois professions.

Catégories: Actualités de l'Ordre

Une profession, des métiers !

jeu, 04/23/2020 - 16:59
Une profession, des métiers ! jeu 23/04/2020 - 16:59 */

Les experts-comptables sont multitâches et apportent, par leurs connaissances multiples, une véritable valeur ajoutée aux entreprises avec ou pour lesquelles ils travaillent. C'est une profession connectée qui sait évoluer avec les technologies et qui compte autant de champs de missions que l'expert-comptable a d’appétences tant ce métier est celui que l'on veut en faire ! En effet, c'est l'un des rares métiers que l'on peut orienter au gré de ses propres aspirations et que l’on peut faire évoluer tout au long de sa carrière.

Une diversité de métiers au cœur de l’économie !

L’expert-comptable est un partenaire clé de l’entreprise. Il exerce un métier où la confiance est primordiale et la relation très forte avec le client. De la gestion à la recherche de financement, en passant par le social ou encore le système d’information, l’innovation, l’exportation, le recrutement… L'expert-comptable joue un rôle déterminant auprès du dirigeant, en le conseillant sur des sujets stratégiques pour l'avenir de son entreprise ou de son association.

Imprimer

SA MISSION

L'expert-comptable accompagne ses clients dans la gestion de leurs obligations comptables, fiscales et sociales. Il doit pouvoir lui proposer les meilleurs outils et lui prodiguer les conseils les plus pertinents pour piloter son activité, pour étudier et réaliser ses projets, pour accélérer son développement.

SON STATUT

Il peut choisir d’exercer en profession libérale, d’être salarié / associé d’un cabinet ou d’être salarié en entreprise.

SES QUALITÉS

  • Curiosité
  • Rigueur, esprit d’analyse, précision
  • Culture client
  • Sens de l’écoute
  • Diplomatie

Les idées reçues sur les experts_comptables ont la vie dure. Et, évidemment, elles sont éloignées de la réalité...

Décryptage. « L'expert-comptable est de plus en plus expert... et de moins en moins comptable. »

*/ Comment devient-on expert-comptable ?

Pas besoin d'être un as des chiffres pour réussir dans la filière de l’expertise comptable qui fait tout autant appel à des compétences techniques et numériques qu’à des qualités relationnelles et managériales. Les trois quarts des enseignements portent en effet sur des matières économiques, juridiques, sociales, ou liées à la gestion, au numérique, au conseil, au management. Si les cabinets d’expertise comptable ont besoin de techniciens, ils sont aussi très demandeurs de profils capables d’assurer avec talent des missions de conseil.

Un cursus aux spécificités marquées.

L'originalité de ces études ? Trois diplômes successifs à la fois indépendants et complémentaires :

*/ Le stage, un premier emploi

Le stage d’expertise comptable est la dernière étape avant l’obtention du diplôme. Cette expérience est celle d’un premier emploi, avec contrat de travail et rémunération, sous la responsabilité d’un maître de stage et en qualité de collaborateur de cabinet. D’une durée de trois ans, il permet d’acquérir une une solide expérience professionnelle au plus près des réalités du terrain, ainsi que la maturité nécessaire à la prise de responsabilités au sein d’une profession en évolution permanente. Il est possible d’effectuer son stage dans un cabinet d’expertise comptable, en France ou dans un autre pays de l’Union européenne.

Être expert-comptable stagiaire, c’est être inscrit au tableau de l’Ordre des experts-comptables. Des journées de formation obligatoires préparent à l’exercice de la profession réglementée d’expert-comptable et aux épreuves du diplôme d'expertise comptable (DEC).

L’attestation de fin de stage est nécessaire pour s’inscrire aux épreuves du DEC.

Quant à la recherche de ce premier poste, elle est facilitée par la profession. Des offres sont publiées sur les sites du Conseil supérieur de l’Ordre des experts-comptables et de l’Association nationale des experts-comptables et commissaires aux comptes stagiaires (Anecs).

Pour trouver votre stage, votre premier emploi et des informations d’actualités sur les métiers de l’expertise comptable, rendez-vous sur la plateforme d’emploi de l’ordre des experts-comptables : hubemploi.fr

EZR Un conseil qui compte - Transition numérique des entreprises - Radio
Catégories: Actualités de l'Ordre

Enregistrement des actes de société

mer, 04/22/2020 - 08:29
Enregistrement des actes de société mer 22/04/2020 - 08:29 Composant

Au vu des circonstances actuelles, le Conseil supérieur a sollicité la DGFiP pour qu’elle mette en œuvre des mesures dérogatoires pour faciliter le dépôt et l’enregistrement des actes et accepter l’enregistrement des actes signés électroniquement. Cette demande a été acceptée par dérogation exceptionnelle et s’appliquera pendant toute la période d'urgence sanitaire.

 

Lire la lettre à la profession (Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Catégories: Actualités de l'Ordre

Report de délais 30 juin 2020

ven, 04/17/2020 - 16:57
Report de délais 30 juin 2020 ven 17/04/2020 - 16:57 Composant

De ses échanges avec la DGFiP le Conseil supérieur a obtenu un nouveau report au 30 juin 2020 de la date limite des liasses fiscales initialement reportée au 31 mai et des déclarations de revenus, ainsi qu’un report des échéances de liquidation de l’IS, de la CVAE.

Un tableau présente l’ensemble des reports accordés par la DGFiP :

Catégories: Actualités de l'Ordre

Édition spéciale : le SIC magazine d’avril est en ligne !

jeu, 04/16/2020 - 10:23
Édition spéciale : le SIC magazine d’avril est en ligne ! jeu 16/04/2020 - 10:23 Composant

Ce mois-ci, le sommaire habituel a été bousculé pour réaliser une édition spéciale du SIC dédiée à la crise sanitaire et économique liée au COVID-19.

A découvrir : une interview du président du Conseil supérieur, Charles-René Tandé, un focus sur les cellules SOS cabinets et SOS entreprises mises en place pour accompagner la profession face à la crise, un dossier sur les FAQ thématisées conçues pour informer en temps réel les experts-comptables et leurs clients sur les mesures de soutien gouvernementales, un article sur la signature électronique (un outil indispensable à la continuité de l’activité) et enfin un panorama sur la mobilisation des Conseils régionaux.

NB : le SIC ne sera pas imprimé ce mois-ci et sera disponible uniquement en PDF interactif. 

 

Lire le SIC (Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Catégories: Actualités de l'Ordre

Charles-René Tandé : « Plus le confinement se prolonge, plus le redémarrage sera difficile »

mar, 04/14/2020 - 17:10
Charles-René Tandé : « Plus le confinement se prolonge, plus le redémarrage sera difficile » mar 14/04/2020 - 17:10 Composant Dans une interview accordée au journal Les Echos, Charles-René Tandé, président du Conseil supérieur, explique les difficultés auxquelles les TPE / PME font face pour obtenir les aides de l'Etat (délais de paiement, chômage partiel, prêts garantis par l’Etat, etc.), en ajoutant « ce qui est certain, c’est que plus le confinement se prolonge, plus le redémarrage sera difficile ».  

Lire l'article

Imprimer
Catégories: Actualités de l'Ordre

Malgré la crise sanitaire qui s'installe, la mobilisation des experts-comptables ne faiblit pas

mar, 04/14/2020 - 17:09
Malgré la crise sanitaire qui s'installe, la mobilisation des experts-comptables ne faiblit pas mar 14/04/2020 - 17:09 Composant

Dans une interview donnée au journal d’information Les Affiches Parisiennes, Charles-René Tandé, président de l’Ordre des experts-comptables, analyse les impacts économiques de la crise sanitaire actuelle et les difficultés constatées sur le terrain pour les entreprises et les experts-comptables ainsi que son ressenti pour la suite, quant au redémarrage de l’économie.

Lire l’article

Imprimer
Catégories: Actualités de l'Ordre

Pages