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Actualités de l'Ordre

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Mis à jour : il y a 42 min 50 sec

Expert-comptable en entreprise

lun, 02/10/2020 - 14:19
Expert-comptable en entreprise lun 10/02/2020 - 14:19
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7 idées reçues sur la reprise d'entreprise

lun, 02/10/2020 - 10:58
7 idées reçues sur la reprise d'entreprise lun 10/02/2020 - 10:58 Composant

En matière de reprise d'entreprise, il existe de nombreux dogmes et de préjugés auxquels le repreneur doit faire face pour avancer. Or, le repreneur qui veut réussir doit se lancer sans avoir d'idées préconçues en tête.

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75e Congrès de l’Ordre

ven, 02/07/2020 - 16:38
75e Congrès de l’Ordre

La 75e édition du congrès de l'Ordre aura pour thème le Management x Marketing  x Marque : l’équation gagnantes !
Il se déroulera à Bordeaux du 30 septembre au 2 octobre 2020.
Le site internet dédié à l'événement sera accessible fin février.

ven 07/02/2020 - 16:38 Lieu Bordeaux Date Du 30 septembre au 2 octobre 2020
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Salon des entrepreneurs - Paris 2020

ven, 02/07/2020 - 16:16
Salon des entrepreneurs - Paris 2020 ven 07/02/2020 - 16:16

L’Ordre des experts-comptables était le partenaire officiel de la 27e édition du Salon des entrepreneurs qui s’est déroulée les 5 & 6 février au Palais des Congrès de Paris.

Pour cette occasion, les experts-comptables ont pu démontrer la diversité de leurs missions en matière de création et de développement d’entreprise. Leur expérience, leur connaissance du tissu économique et leur proximité inégalée avec la réalité entrepreneuriale, leur permet d’appréhender les problématiques et attentes des TPE/PME dans toutes les décisions importantes de la vie d’une organisation, mais aussi de contribuer à la croissance de l’économie nationale.

Afin d’aider les entrepreneurs à gérer et à développer leur entreprise (aide à la création, étude de la viabilité du projet, recherche de financement, aide au choix du statut juridique, diagnostic du potentiel de croissance, choix en matière de transmission...), les experts-comptables se sont mobilisés à l’occasion de plusieurs temps forts. Plénières, conférences, consultations gratuites… Une présence sur-mesure pour que chacun trouve ce qu’il était venu chercher.

Sanaa Moussaïd, vice-présidente de l’Ordre des experts-comptables, est intervenue lors du débat d’ouverture : « Positive Impact - 10 clés pour créer votre entreprise et donner du sens à votre business ! ». L’occasion de démontrer aux entrepreneurs comment lever les freins et mettre toutes les chances de leur côté pour faire décoller leur projet.

Imprimer SDE 2020 - Charles-René Tandé

Charles-René Tandé, président de l’ordre des experts-comptables, est intervenu au Studio TV et a présenté la nouvelle Plateforme Reprise lancée à l’occasion du Salon des Entrepreneurs.

Sanaa Moussaïd, vice-présidente de l’Ordre des experts-comptables est intervenue au Studio TV et est revenue sur l’accompagnement de l’expert-comptable sur la définition du modèle économique des sociétés innovantes

Sanaa Moussaid SDE 2020 Max Peuvrier SDE 2020

Max Peuvrier, président du comité de financement de l’Ordre des experts-comptables est intervenu au Studio TV et annoncé que le Crédit 50K € allait passer en avril au Crédit 200K €.

Agnès Bricard, présidente d’honneur de l’Ordre des experts-comptables, est intervenue au Studio TV et a présenté le Guide du Routard du financement d’entreprise.

SDE 2020 - Agnès Bricard

Six conférences au cours desquelles leurs expertises ont été valorisées :

Sur le stand de l’Ordre, les visiteurs ont pu :

  • bénéficier de consultations gratuites et personnalisées dispensées par des experts-comptables qui les conseilleront dans leur démarche ;
  • identifier les questions et points-clés grâce aux autodiagnostics proposés ;
  • être mis en relation avec un expert-comptable pour trois rendez-vous offerts dans le cadre du dispositif Business story.

Des permanences étaient également organisées sur le stand du MOOVJEE afin d’accompagner les jeunes créateurs.

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Retombées presse : mobilisation du Conseil supérieur sur les retraites

jeu, 02/06/2020 - 15:00
Retombées presse : mobilisation du Conseil supérieur sur les retraites jeu 06/02/2020 - 15:00 Composant

Retrouvez ci-dessous une sélection d'articles de presse relayant l'action du Conseil supérieur au sujet de la réforme des retraites :

Le Monde du Chiffre - Le Président de l'Ordre des experts-comptables s'engage pour la défense de la caisse de retraite autonome de la profession (04/02/2020) - Lire l'article

Compta-online - Charles-René Tandé, Président de l'Ordre des experts-comptables, s'engage pour la défense de la caisse de retraite autonome de la profession (04/02/2020) - Lire l'article

Affiches-parisiennes - Charles-René Tandé : « Laissons les caisses autonomes gérer les régimes complémentaires » (31/01/2020) - Lire l'article

Les Echos - Les experts-comptables durcissent leur contestation (27/01/2020) - Lire l'article

Compta-online - Charles-René Tandé s'engage sur la réforme des retraites (16/01/2020) - Lire l'article

Le Monde du Chiffre - Charles-René Tandé : « Cette année sera l’année de l’espoir » (16/01/2020) - Lire l'article

Affiches Parisiennes - Les experts-comptables : experts ou pédagogues de la réforme des retraites ? (20/12/2019) - Lien non disponible

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Guide du routard du financement d’entreprise, édition 2020

mer, 02/05/2020 - 17:02
Guide du routard du financement d’entreprise, édition 2020 mer 05/02/2020 - 17:02

Nouveauté de cette édition : Une approche « par profils »

Pour répondre aux besoins de financement des entreprises, l’offre de financement s’est construite sur une approche par le besoin de financement.

On ne peut que se féliciter de cette réactivité de l’offre qui est essentielle au bon fonctionnement de notre économie. L’approche par le besoin permet d’apporter de nombreuses solutions de financement aux entreprises. Mais la variété des questions suscitées par le financement des entreprises et les difficultés auxquelles sont confrontés les entrepreneurs pour trouver la réponse à leur situation révèlent la nécessité d’envisager une approche par le profil.

Le besoin de financement de chaque entreprise est spécifique. Il est donc nécessaire de commencer à tenir compte de la situation particulière de chaque entrepreneur.

C’est toute l’ambition de cette édition 2020 du Guide du Routard du financement d’entreprise !

    Modalités de l’approche « par profils »

    Les 20 fiches de financement ont été regroupées au sein de deux grandes familles :

    1/ Famille CREATION – REPRISE

    2 fiches génériques recensent les solutions de financement existantes qui sont communes pour l’une aux créateurs, et pour l’autre aux repreneurs.

    9 fiches distinctes comportant des financements spécifiques liés aux profils suivants :

    • Femmes ;
    • Demandeurs d’emploi ;
    • Auto-entrepreneurs/micro-entrepreneurs ;
    • Etudiants-entrepreneurs ;
    • Séniors ;
    • Quartiers prioritaires de la politique de la ville ;
    • Franchisés ;
    • Start-up et entreprises innovantes ;
    • Entreprises sociales et solidaires.
    2/ Famille DEVELOPPEMENT – CROISSANCE

    9 fiches distinctes présentent les différents formats de développement et de croissance des entreprises

    • Entreprises en développement : croissance interne ;
    • Entreprises en développement : croissance interne – financement d’un projet spécifique ;
    • Entreprises en développement : croissance externe – rachat d’entreprise ;
    • Entreprises exportatrices ;
    • Entreprises bénéficiaires de marchés publics ;
    • Entreprises en retournement – rebond ;
    • Entreprises ayant recours aux émissions sur le marché du placement privé ;
    • Entreprises ouvrant leur capital aux investisseurs ;
    • Entreprises visant une introduction en Bourse
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    Interview de Charles-René Tandé, Président du Conseil Supérieur de l'Ordre des experts comptables

    mer, 02/05/2020 - 13:50
    Interview de Charles-René Tandé, Président du Conseil Supérieur de l'Ordre des experts comptables mer 05/02/2020 - 13:50 Composant

    Tandis que Sanaa Moussaïd, Vice-présidente du Conseil supérieur, prenait part au débat d’ouverture, Charles-René Tandé, Président de l’Ordre, répondait ce matin à une interview des Echos en direct du salon, l’occasion pour tous les deux de rappeler le rôle-clé de l’expert-comptable dans la création ou la reprise d’une entreprise.

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    Pourquoi votre expert-comptable est un atout pour une reprise d’entreprise

    ven, 01/31/2020 - 14:09
    Pourquoi votre expert-comptable est un atout pour une reprise d’entreprise ven 31/01/2020 - 14:09 Composant

    Chaque mois, retrouvez Le conseil d’un expert-comptable. Ce mois-ci, le conseil qui compte d’Eric Bouron, délivré dans la revue Eco Réseau Business n°67, concernant l’accompagnement de l’expert-comptable pour la reprise d’entreprise et la nouvelle « Plateforme Reprise » mise à disposition par l’Ordre.

    Lire l'article (Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre)

     

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    Lancement de la « Plateforme Reprise »

    lun, 01/27/2020 - 11:55
    Lancement de la « Plateforme Reprise » lun 27/01/2020 - 11:55 Composant

    Vous envisagez de reprendre une entreprise ?
    Vous êtes en phase de croissance externe ?
    Repreneurs, acquéreurs, investisseurs, faites-vous connaître ! 

    Donnez gratuitement de la visibilité à votre projet auprès des experts-comptables !

     

    Reprendre une affaire : la Plateforme Reprise peut vous aider !

    Vous représentez une société, un groupe, êtes investisseur ou une personne physique ?
    Vous disposez d’une capacité financière minimum de 200.000 euros et recherchez une entreprise à reprendre en France, les experts-comptables peuvent vous aider en vous contactant pour vous proposer des cibles.
    La Plateforme Reprise, consultable par les seuls experts-comptables, facilite ainsi la recherche et la mise en relation avec leurs clients cédants.

    Pour accéder aux opportunités de reprise que seuls ces professionnels connaissent, rien de plus simple : Créez votre profil et décrivez votre projet !

    Vous pourrez ainsi vous rendre visible auprès des 21.000 experts-comptables inscrits à l’Ordre et être contacté par l’un d’eux si votre projet correspond au profil recherché par leurs clients cédants, ou si vous souhaitez être accompagné par un expert-comptable dans votre démarche.

     

    Repreneurs : Donnez toutes les chances de réussite à votre projet !

     

    Déposez votre annonce sur : www.business-story.biz/reprise

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    Salon des entrepreneurs - Paris 2020

    ven, 01/24/2020 - 10:04
    Salon des entrepreneurs - Paris 2020 ven 24/01/2020 - 10:04

    L’Ordre des experts-comptables est partenaire officiel de la 27e édition du Salon des entrepreneurs qui se déroulera les 5 & 6 février prochain au Palais des Congrès de Paris.

    À cette occasion, les experts-comptables pourront démontrer la diversité de leurs missions en matière de création et de développement d’entreprise. Leur expérience, leur connaissance du tissu économique et leur proximité inégalée avec la réalité entrepreneuriale, leur permet d’appréhender les problématiques et attentes des TPE/PME dans toutes les décisions importantes de la vie d’une organisation, mais aussi de contribuer à la croissance de l’économie nationale.

    Afin d’aider les entrepreneurs à gérer et à développer leur entreprise (aide à la création, étude de la viabilité du projet, recherche de financement, aide au choix du statut juridique, diagnostic du potentiel de croissance, choix en matière de transmission...), les experts-comptables se mobiliseront à l’occasion de plusieurs temps forts. Plénières, conférences, consultations gratuites… Une présence sur-mesure pour que chacun trouve ce qu’il venait chercher.

     

    Sanaa Moussaid, vice-présidente de l’Ordre des experts-comptables, interviendra lors du débat d’ouverture : « Positive Impact - 10 clés pour créer votre entreprise et donner du sens à votre business ! ». L’occasion de démontrer aux entrepreneurs comment lever les freins et mettre toutes les chances de leur côté pour faire décoller leur projet.

     

    Six conférences au cours desquelles leur expertise sera valorisée :

    • Création d’un site e-commerce : aspects marketing, juridiques, fiscaux et comptables
    • Réussir sa création d’entreprise : les conseils de l’EC
    • Le business model : une étape incontournable pour lancer son projet
    • A vos marques prêts ? Digitalisez vos process.
    • La reprise, un autre scénario pour se lancer
    • Entrepreneurs : panorama des solutions de financement pour votre projet

     

    Sur le stand de l’Ordre, les visiteurs pourront :

    • bénéficier de consultations gratuites et personnalisées dispensées par des experts-comptables qui les conseilleront dans leur démarche ;
    • identifier les questions et points-clés grâce aux autodiagnostics proposés ;
    • être mis en relation avec un expert-comptable pour trois rendez-vous offerts dans le cadre du dispositif Business story.

     

    Des permanences seront également organisées sur le stand du MOOVJEE afin d’accompagner les jeunes créateurs.

    Retrouvez-nous sur le stand 260 au niveau 2 de l'exposition.

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    SIC n°391 - Janvier 2020

    mar, 01/21/2020 - 16:09
    SIC n°391 - Janvier 2020 mar 21/01/2020 - 16:09

    Le SIC n°391 de janvier est disponible.

    Au sommaire de ce numéro :

    • Bonne année 2020 !
    • La profession à l'honneur
    • Le parlement des entrepreneurs d'avenir
    • Congrès365, troisième temps

    Consultez-le sans plus attendre.

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    Aides-Entreprises

    mar, 01/21/2020 - 15:34
    Aides-Entreprises mar 21/01/2020 - 15:34

    Développé avec le soutien de la Direction générale des entreprises (DGE), le moteur de recherche aides-entreprises offre une information complète et actualisée sur toutes les aides financières publiques aux entreprises, à l’échelle territoriale, nationale ou européenne et oriente le demandeur vers l’interlocuteur de référence sur chaque dispositif visé. Ce moteur de recherche s’appuie sur la base de données de référence sur les aides financières aux entreprises sélectionnée par l’Etat dans le cadre du programme de simplification en faveur des entreprises. Construite selon une approche  collaborative avec les organismes publics délivrant des aides financières aux entreprises, cette base de données permet de garantir un accès gratuit à une information fiable, actualisée et homogène sur tout le territoire national (outre-mer compris) à l’ensemble des acteurs publics et privés concernés :

    • entreprises, notamment TPE et PME ;
    • porteurs de projet de création d'entreprise et de reprise d'entreprise ;
    • acteurs souhaitant apporter une information ou de nouveaux services à destination des entreprises  (comptables, réseaux d'accompagnement de la création d'entreprise et de la reprise d'entreprise, chambres consulaires et organisations professionnelles, développeurs, économiques, administration centrale et collectivités locales et territoriales, services de l'Etat).

    Le moteur de recherche permet à tous ses utilisateurs d’accéder à une information :

    • crédible et validée par les financeurs grâce à des partenariats ;
    • actualisée régulièrement ;
    • claire, grâce à des fiches synthétiques normées ;
    • géolocalisée, que ce soit pour les aides ou les contacts de proximité.
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    Un conseil qui compte - Reprise & Transmission d'entreprise

    jeu, 01/16/2020 - 10:56
    Un conseil qui compte - Reprise & Transmission d'entreprise jeu 16/01/2020 - 10:56 Vous cédez ? Vous reprenez ? Prenez un conseil !

    Pour sa deuxième vague de communication toujours portée par la signature « L’expert-comptable : un conseil qui compte », l’Ordre des experts-comptables prend la parole sur le thème de la transmission d’entreprise.

    Si le premier épisode de cette saga insistait sur l’accompagnement personnalisé lors de la mise en place du prélèvement à la source, ce deuxième épisode valorise le rôle de l’expert-comptable lors d’une reprise ou d’une cession d’entreprise. La parole est donnée aux chefs d’entreprise pour révéler la multiplicité des champs d’action de l’expert-comptable et sa capacité à rendre simple des situations qui peuvent parfois paraître complexes, voire insolubles.

    L’expert-comptable s’impose, une fois encore, comme un allié indispensable du chef d’entreprise pour l’aider à reprendre, gérer, développer et/ou céder sa société (analyse des risques, valorisation, négociation, choix de la structure de reprise, statut du dirigeant, financement).

    Sur le registre de l’empathie, cette campagne renouvelle l’image de la profession, aussi bien auprès des TPE/PME que du grand public et renforce l’attractivité de la profession tant pour la consulter que pour l’exercer.

    Un conseil qui compte - Reprise d'entreprise - Spot radio

    Une campagne de communication à l’échelle nationale à découvrir dès le 11 mars : sur les principales chaînes de télévision (France 2, Arte, Canal + Décalé, BeIn, L’Equipe 21, RMC Sport, C8, BFM, LCI, CNews), mais aussi en radio sur BFM, RTL, RMC et Europe 1, dans la presse nationale (Les Echos, Le Monde, Le Point, l’Obs, Challenges…) et en digital (habillage vidéo, pré-roll, native vidéo et réseaux sociaux).

    Découvrir le spot TV ci-dessus et les spots radio ci-contre.

    Un conseil qui compte - Cession d'entreprise - Spot radio "Se faire accompagner, c'est nécessaire. Ce qu'il ne faut pas rater, c'est le conseil."

    6 février 2019 - À l'occasion du Salon des entrepreneurs, Charles-René Tandé, président du Conseil supérieur, a mis l'accent lors d'une interview vidéo sur la richesse de l’apport des repreneurs (idées novatrices, approches innovantes du marché, nouvelles technologies…) et a souligné l’importance du conseil de l’expert-comptable dans cette phase délicate.

    Découvrir l'interview

    L'expert-comptable vous accompagne dans votre opération de cession ou de reprise d'entreprise ! Imprimer Vous êtes cédant ?

    L'expert-comptable, créateur de confiance, vous accompagne en 10 étapes.

    Vous êtes repreneur ?

    L'expert-comptable, acteur de la performance, vous accompagne en 10 étapes.

    Médiathèque Céder ou reprendre une entreprise - Les conseils de l'expert-comptable Céder ou reprendre une entreprise : les conseils de l’expert-comptable

    Interview d’Eric Bouron, président du Comité transmission du CSOEC dans le cadre du Forum PME by CPME

    Les conseils pour réussir sa transmission d'entreprise Les conseils pour réussir sa transmission d’entreprise

    Les membres du Réseau Transmettre & Reprendre (Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre) vous donnent leurs conseils pour vous aider à transmettre votre entreprise.

    Les conseils pour réussir sa reprise d’entreprise Les conseils pour réussir sa reprise d’entreprise

    Les membres du Réseau Transmettre & Reprendre (Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre) vous donnent leurs conseils pour vous aider à reprendre une entreprise.

    Transmission entreprise La transmission d'entreprise en 60 secondes Publications Éco Réseau Business n°59

    Avril 2019

    L'expert-comptable : un conseil qui compte, dans une opération de cession ou de reprise d'entreprise ! 

    Reprendre et Transmettre Magazine - n° 104 - Mars/Avril/Mai 2019

    Signature de la convention de partenariat avec l’association Cédants et Repreneurs d’Affaires

    6 février 2019

    Interview d'Alain Fontanesi : "La transmission est un processus qu'il faut réfléchir dix ans à l'avance"

    JA MAG - n° 759 - février 2019

    L’expert-comptable, homme de l’art de l’évaluation d’entreprise

    Revue française de comptabilité - n° 526 - décembre 2018

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    Salon de l’étudiant Paris

    jeu, 01/16/2020 - 10:08
    Salon de l’étudiant Paris jeu 16/01/2020 - 10:08 Composant

    L’Ordre des experts-comptables sera, comme chaque année, présent au Salon de l’Etudiant de la Porte de Versailles, du vendredi 31 janvier au dimanche 2 février.

    Experts-comptables, enseignants, diplômés en entreprise, étudiants dans la filière et stagiaires, seront présents sur le stand (M19) pour accueillir et répondre aux interrogations des futurs bacheliers, sur le métier et la filière.

    Dates : 

    • Vendredi 31 janvier, de 10h00 à 17h00
    • Samedi 1er et dimanche 2 février, de 10h00 à 18h00

    Adresse :  

    • Parc des expositions Porte-de-Versailles, Pavillon 2.1  - 1 Place de la Porte de Versailles, 75015 Paris

    En savoir plus (Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre)

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    Expert-comptable : «le couteau suisse» des infirmières libérales

    ven, 01/10/2020 - 14:45
    Expert-comptable : «le couteau suisse» des infirmières libérales ven 10/01/2020 - 14:45 Composant

    Ce mois-ci dans le magazine « ActuSoins », retrouvez un article de Laure Martin, sur l’accompagnement des experts-comptables auprès des infirmières libérales suite à l’interview d’Evelyne Serin-Cabeau, présidente du Conseil régional de l’ordre des experts-comptables d’Auvergne.

    Lire l'article (Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre) 

     

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    Salon des entrepreneurs - Paris 2020

    ven, 01/10/2020 - 11:14
    Salon des entrepreneurs - Paris 2020 ven 10/01/2020 - 11:14 Composant

    L’Ordre des experts-comptables est partenaire officiel de la 27e édition du Salon des entrepreneurs qui se déroulera les 5 & 6 février prochain au Palais des Congrès de Paris.

    À cette occasion, les experts-comptables pourront démontrer la diversité de leurs missions en matière de création et de développement d’entreprise. Leur expérience, leur connaissance du tissu économique et leur proximité inégalée avec la réalité entrepreneuriale, leur permet d’appréhender les problématiques et attentes des TPE/PME dans toutes les décisions importantes de la vie d’une organisation, mais aussi de contribuer à la croissance de l’économie nationale.

    Afin d’aider les entrepreneurs à gérer et à développer leur entreprise (aide à la création, étude de la viabilité du projet, recherche de financement, aide au choix du statut juridique, diagnostic du potentiel de croissance, choix en matière de transmission...), les experts-comptables se mobiliseront à l’occasion de plusieurs temps forts. Plénières, conférences, consultations gratuites… Une présence sur-mesure pour que chacun trouve ce qu’il venait chercher.

     

    Sanaa Moussaid, vice-présidente de l’Ordre des experts-comptables, interviendra lors du débat d’ouverture : « Positive Impact - 10 clés pour créer votre entreprise et donner du sens à votre business ! ». L’occasion de démontrer aux entrepreneurs comment lever les freins et mettre toutes les chances de leur côté pour faire décoller leur projet.

     

    Six conférences au cours desquelles leur expertise sera valorisée :

    • Création d’un site e-commerce : aspects marketing, juridiques, fiscaux et comptables
    • Réussir sa création d’entreprise : les conseils de l’EC
    • Le business model : une étape incontournable pour lancer son projet
    • A vos marques prêts ? Digitalisez vos process.
    • La reprise, un autre scénario pour se lancer
    • Entrepreneurs : panorama des solutions de financement pour votre projet

     

    Sur le stand de l’Ordre, les visiteurs pourront :

    • bénéficier de consultations gratuites et personnalisées dispensées par des experts-comptables qui les conseilleront dans leur démarche ;
    • identifier les questions et points-clés grâce aux autodiagnostics proposés ;
    • être mis en relation avec un expert-comptable pour trois rendez-vous offerts dans le cadre du dispositif Business story.

     

    Des permanences seront également organisées sur le stand du MOOVJEE afin d’accompagner les jeunes créateurs.

    Retrouvez-nous sur le stand 260 au niveau 2 de l'exposition.

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    L’expert-comptable accompagne le changement de modèle économique des entreprises pour faire face aux défis climatiques, sociaux et sociétaux

    lun, 12/16/2019 - 15:28
    L’expert-comptable accompagne le changement de modèle économique des entreprises pour faire face aux défis climatiques, sociaux et sociétaux lun 16/12/2019 - 15:28 Composant

    Chaque mois, retrouvez Le conseil d’un expert-comptable. Ce mois-ci, le conseil qui compte de François Jégard, délivré dans la revue Eco Réseau Business n°66, concernant les nouveaux modèles économiques pour les PME, TPE et ETI.

    Lire l'article 

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    Bonne année 2020

    lun, 12/16/2019 - 13:22
    Bonne année 2020 lun 16/12/2019 - 13:22 Carte de vœux à personnaliser

    Le Conseil supérieur met à votre disposition une carte de vœux électronique personnalisable destinée à vos clients et vos contacts.

    Pour 2020 l’accent est mis sur les opportunités liées aux changements.

     

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    Prochaine audience de la Chambre nationale de discipline

    ven, 12/13/2019 - 15:39
    Prochaine audience de la Chambre nationale de discipline ven 13/12/2019 - 15:39 Composant

    La chambre nationale de discipline a pour rôle d’examiner en appel les manquements aux règles déontologiques, commis notamment par des experts-comptables. Les audiences de la Chambre nationale de discipline sont publiques ; l’accès aux audiences est donc ouvert à toute personne intéressée.

    La Chambre est composée d’un Président, magistrat de la Cour d’appel de Paris, de deux assesseurs experts-comptables élus du Conseil supérieur de l’Ordre, d’un représentant de la Cour des comptes et d’un représentant du ministère de l’économie et des finances.

    La prochaine audience de la Chambre nationale de discipline aura lieu le 6 février 2020.

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    Hommage à Bernard Amossé

    jeu, 12/12/2019 - 12:09
    Hommage à Bernard Amossé jeu 12/12/2019 - 12:09

    Bernard Amossé nous a quittés voici quelques semaines, à l’âge de 76 ans, dans le silence et la discrétion, après de longues années de combat contre la maladie. Il faisait partie de ces personnages qui ont tant donné à la profession, du temps bien sûr, mais aussi de l’attention et du soutien.

    Après avoir fait ses premières armes à la Fiduciaire de France, il crée en 1974, avec deux amis rencontrés sur les bancs de l’Ecole Supérieure de Commerce de Nantes, le cabinet Fiduciaire Pays de Loire, en optant dès le départ pour deux implantations, l’une en Loire-Atlantique, l’autre en Vendée. En un peu plus de 25 ans, au crépuscule du précédent millénaire, il l’aura hissé dans les 50 premiers cabinets français. La recette était simple : le travail comme outil d’acquisition et de consolidation de la connaissance, la rigueur comme instrument d’objectivité et d’intégrité, la qualité comme une évidence et la satisfaction client comme vecteur de croissance.

    C’est au début des années 80 qu’il s’engage dans le syndicalisme professionnel. Il accède rapidement à la présidence de la section IFEC de Nantes Saint-Nazaire. En 1988, son syndicat le nomme alors rapporteur de son congrès de Reims, sur un thème toujours d’actualité : « communiquer ». Suivront ensuite quatorze années au sein des instances ordinales, principalement consacrées à des tâches régaliennes.

    Fin 1990, il est élu membre du Conseil régional de l’Ordre des experts-comptables des Pays de Loire, s’investissant dans le déploiement des normes naissantes et celui de l’examen de l’activité professionnelle, qui deviendra un peu plu tard le contrôle de qualité. En 1993, il assume les fonctions de commissaire général du congrès de l’Ordre de Nantes. Cette même fin d’année, il devient président de son Conseil régional, l’une des fonctions les plus sensibles et délicates que l’on puisse exercer au sein des instances ordinales. Les honneurs sont une bien maigre récompense au regard des missions souvent ingrates et chronophages que les présidents régionaux doivent conduire pour préserver un équilibre harmonieux et confraternel au sein du corps professionnel. Il cherchait à être juste dans ces actions et décisions, non pour faire plaisir ou s’attirer les bonnes grâces, mais par intégrité morale et ainsi conforter le respect inaltérable dû à la fonction.

    Bernard Amossé est ensuite élu en 1997 membre du Conseil supérieur de l’Ordre des experts-comptables. Ses pairs le désignent vice-président en charge du secteur « exercice professionnel et formation professionnelle ». Il préside en même temps la commission du tableau et de la discipline, une commission qu’il ne quittera plus jusqu’au terme de ses mandats au début de l’année 2005. En 1999, c’est comme rapporteur qu’il pilote le congrès de l’Ordre de Strasbourg sur un thème qui lui tenait à cœur, « la qualité orientée client ». Il était viscéralement attaché aux problématiques régaliennes qui, bien que passionnant peu de monde, sont pourtant le ciment d’une profession libérale, de celles qui forgent une identité.

    Malheureusement, c’est en voulant quitter l’ombre pour la lumière qu’il connaîtra sa plus grande désillusion professionnelle. En 2000, il se porte candidat à la présidence du Conseil supérieur, mais il n’en maîtrisait pas les codes politiques. Il connaîtra l’échec, qu’il vivra comme une humiliation. Nombreux sont alors ses compagnons de route à ne pas avoir compris son revirement. Il s’agissait seulement de la fuite maladroite d’un homme profondément blessé, une fuite ironiquement orchestrée par certains esprits manipulateurs. En quittant une rive il a perdu des amis, sans sur l’autre en trouver beaucoup de nouveaux.

    Si cette situation agita le microcosme politique, elle fut douloureuse surtout pour lui et un peu pour son entourage. Préférant ne pas me fâcher avec celui qui fut mon maître (ce terme devant être compris dans son acception artisanale la plus noble), j’ai alors donné une autre orientation à mon activité professionnelle. Je laissais l’homme qui m’avait tout appris, qui m’avait fait grandir et qui a fait ce que je suis devenu. Il en fut déçu, mais son amertume s’estompa rapidement si j’en crois, à moins que ce ne soit pour me rassurer, nos échanges réguliers jusqu’à notre dernier dîner en cette fin d’été 2019. Je regrette aujourd’hui que ces moments privilégiés n’aient pas été plus fréquents.

    Bernard Amossé a marqué ma vie, comme celle d’autres personnes, experts-comptables ou non, clients ou amis. Il était un passeur, attentif et passionné, soucieux de la progression de l’autre. Rendre service était pour lui naturel. Bernard Amossé était un homme bien, que notre profession peut s’enorgueillir d’avoir compté parmi les siens.

    Avec mon respect éternel.

    Jean-Marc Jaumouillé

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    Catégories: Actualités de l'Ordre

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